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Pendant que j'y suis...
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4 juillet 2011

Connaissez-vous les directions interdépartementales des routes... nationales ?

Oh non, pas une nouvelle diatribe sur les collectivités territoriales ! Sur la décentralisation des compétences par l'Etat vers des régions et des départements déjà sans moyens... Sur le millefeuille bureaucratique français au détriment de l'efficacité et de la bonne gestion des nos chers deniers publics ... Non je n'irai pas sur ce terrain-là. Raté, vous êtes mauvaise langue. A ce propos, j'ai entendu dire par un politicien qu'aux Etats-Unis, une institution politique (commune, état fédéral) ne parvenant à boucler un budget positif licenciait des fonctionnaires pour ne pas que l'argent public soit mal géré ! Si c'est vrai, imaginez-vous ce genre de décision en France ??? (oula je viens de lancer un débat là...).

Que penser en voyant sur une voiture cet autocollant affichant "Direction interdépartementale des routes nationales" (SIC) : tiens, qu'est ce que cette direction ? Quelles sont ses missions ? De qui dépend-elle ? Combien sont-ils à y travailler ? Quel budget a-t-elle et d'où vient-il ? Ca nous a fait plutôt rire Steph et moi dans la voiture, sur une route nationale en direction de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France. ;)

Route_nationale_7
La RN7 n'a pas disparu, elle est juste devenue D907...

Quand je jouais au basket, les meilleurs joueurs étaient réunis tous les je-ne-sais-plus-combien-dans-l'année au sein de sélection départementales, interdépartementales, régionales, interrégionales, puis nationale. Je n'ai jamais vraiment saisi la différence entre un niveau interrégionnal et un niveau national soit dit en passant... Une région qui jour contre une autre région je connais. Mais une interrégion ? Comme entre l'interdépartemental et la région. Ont-ils été inspiré d'Intervilles ? On n'est pas des vaches landaises tout de même ! Des niveaux qui me semblaient donc inventés mais les parents des sélectionnés ne s'en plaignaient pas, une occasion de bomber le torse et de grapiller un peu de gloire grâce à son enfant étant toujours bonne à prendre visiblement. Et puis cela nous faisait des matches en plus on adorait ça.
Les niveaux étaient hiérarchisés (rien n'a peut-être changé) et il faut passer par les étapes "du bas" pour atteindre celles "du haut", le national. Le suprême des suprêmes. Ze best of ze best.

J'ai dans un premier temps transposé cette organisation sportive à celle de nos infrastructures routières. S'il existe une direction interdépartementale des routes nationales, existe-t-il donc des directions départementales, régionales, interrégionales et nationale des routes nationales ? Dans la même logique, existe-t-il des directions départementales, interdépartementales et régionales des routes départementales, interdépartementales et régionales ?
Impossible, ça n'aurait pas de sens. Et vous en conviendrez, on s'y perd royalement. Ca crée de l'emploi mais quel bazar (qui a dit "quel gâchis" ?). Alors je suis allé voir sur le site du ministère concerné, le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. A la rubrique "Transport intelligents (je n'invente rien !), sur lequel on peut lire :

"Les onze Directions Interdépartementales des Routes (DIR) ont en charge la construction et l’entretien du réseau routier national non concédé (autoroutes et routes nationales).
Principes
La loi de décentralisation du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales recentre l’activité d’opérateur routier de l’État sur le réseau structurant du territoire français. L’État garde ainsi en gestion un réseau de 20 000 km de voies dont 11 800 km non concédés.
La gestion de ce réseau à l’échelle départementale étant devenue inadaptée, les anciennes directions départementales de l’Équipement (DDE) sont remplacées par onze directions interdépartementales des routes (DIR). Les routes communales et départementales sont, elles, gérées par les services techniques des communes et des départements."

Première remarque, les DDE (direction départementale) ont été remplacées par des directions interdépartementales. Sans élargissement du territoire concerné ? Une erreur d'appellation sans doute. Ou alors une promotion ?
Ensuite, on comprend que la gestion d'une route dans un département sera donc évidemment à la charge du département que cette route traverse, sauf s'il s'agit d'une route nationale. Mais au fait, comment se nomme le service du département en question ? Pitié, pourvu que ce ne soit pas Service départemental des routes départamentales" ! Ouf, C'est le service Voirie. On y voit plus clair. C'est à voir...
Ensuite, Les onze Directions Interdépartementales des Routes (DIR) ont en charge la construction et l’entretien du réseau routier national non concédé (autoroutes et routes nationales)."
On peut se demander quelles sont les routes nationales concédées. Les autoroutes ont été vendues à des entreprises privées il y a longtemps pour financer les retraites (si si c'était le discours de l'époque...), mais est-ce également le cas de certaines routes nationales ?
J'ai bien remarqué que les RN ont été rebaptisées en D9.. (exemple : RN13 est devenue D913) pour bien que ces directions se les approprient (merci pour ces changements vitaux pour les conducteurs et les touristes on reconnaît mieux les routes, les plans sont obsolètes, cela n'a rien coûté de changer des centaines de panneaux de signalisation noooooon.). J'ai bien entendu aussi les propriétaires privés signaliser leur main-mise sur les autoroutes à grand coup de reportages "sponsorisés" dans lesquels Vinci et autres opérateurs routiers sont cités toutes les sept secondes sur Autoroute FM (107.7 pour celles et ceux qui ne connaissent pas)...
Mais les routes nationales concédées ? Non je ne vois pas non.
Et pourquoi l'Etat doit-il gérer 8 200 kms de voies concédées (20 000 - 11 800) ? Ont-elles été concédes en partie seulement ?
Pour une page sur une rubrique dite des transports intelligents, accessible sur un média surnomé l'autoroute de l"information, il manque beaucoup de précisions...

Les élections de 2012 vont-elles changé cela ? Et pendant que j'y suis : qui va réparer les trous de la N118, "en formation" depuis des mois (l'info c'est bien, les répérations c'est mieux - ça y est je pense qu'ils sont bien formés les trous, pas besoin d'amniosynthèse) ?
Bonne réponse de madame Bellefeuille, de Papiers : la direction in-ter-dé-par-te-men-taaaaaale (des routes nationales) ! Vous n'avez pas compris ? Retournez en haut de cette page sans passer par la caisse Communauté et sans prendre les 20 000 francs.

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