Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant que j'y suis...
Archives
26 août 2011

Aimez-vous être amadoué ?

Juste un petit message pour partager avec vous mon amour, que dis-je, mon lien éternel et passionné, avec notre si belle langue française.

S'il est donc un site qui lui réserve une place chère, c'est bien celui de TV5, la chaîne francophone internationale (www.tv5.org).

Comme j'aime les mots, voici une rubrique qui devrait me plaire. Et vous plaire aussi j'espère : "j'aime les mots". Tout simplement. Les verbes. Les noms. Les adjectifs. En vidéos s'il vous plaît, car un mot n'est-il pas encore plus un mot quand sa sonorité (je n'allais pas écrire "son son" tout de même) résonne à nos oreilles ? Je le crois même si, paradoxalement, je suis plus attiré par la plume que par le micro.

Allez ne vous faites pas prier... Je ne vais pas vous forcer la main ni flatter votre curiosité. Avez-vous besoin d'arguments pour être amadoués ?

TV5_jaime_les_verbes_image

Laissez-vous séduire (quel beau mot du reste, autant dans sa signification et sa silhouette que dans sa prononciation) par tous ces mots qui sont les nôtres, jour après jour. Prononcés à la va-vite, avec détachement ou insistance, "avé l'assen" ou "comme on dit de par chez nous". Les mots nous lient aux autres en toute circonstance. Sonores, gestuels, inconscients, enfouis, les mots sont partouts, et nous préservent d'un isolement tragique dans cette société de plus en plus hostiles aux émotions et aux signes de rapprochement.

Amadouer. Connaissez-vous l'origine de ce verbe ? Noooooooon ne vous précipitez pas sur la toile pour "googueuliser" notre mot, ni sur Wikipedia.
Un néologisme en hommage à Jean Amadou, l'humoriste aux centaines de textes dont la plupart grivois y compris aux heures de grande écoute radiophonique et télévisuelle ? Un verbe impropre qu'il aurait créé pour rester dans l'histoire de la langue française ?
Une phrase prononcée par une personne enrhumée à propose de l'affaire Omar m'a tuer (Omarmadouer - oui je vous l'accorde l'a peu près est toujours quelque peu lourdingue il est vrai mais bon j'aime bien quand même...) ?
Ou une coquille de fin de ligne pour signifier en Amadou et Mariam, les deux tourtereaux musiciens africains qui prônent l'amour et dont le "parrain" de scène n'était autre que... M (bah oui pour l'amour qui de mieux n'est ce pas ?).
Cliquez donc sur ce lien pour voir la rapide et précise vidéo de TV5 :)
Et pendant que j'y suis, promenez-vous sur le site...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Pendant que j'y suis...
Publicité