Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant que j'y suis...
Archives
12 mai 2014

Un MOOC, un moka et c'est OK !

Les MOOC font fureur depuis quelques mois. Toutes les grandes écoles s'y mettent y compris en France (c'est dire...). Certains médias aussi. Les MOOC ? Vous ne connaissez pas ? Ces cours ouverts à tous et proposés en ligne gratuitement (Massive Opened Online Courses dans le texte). Oui vous avez bien lu : vous pouvez suivre des cours de ces universités les plus prestigieuses au monde GRA-TUI-TE-MENT !!

Harvard, Berkeley, MIT, Stanford, Wharton, HEC, Polytechnique, ESCP, EM Lyon... Certaines de ces formations en marketing, gestion/finances, Management, innovation, développement personnel, technologies, etc. dispensent même des certifications, après réussite d'un examen, payant cette fois.
Mais rien à voir avec les milliers de dollars demandés pour les étudiants dont les dossiers acceptés parmi les milliers de candidatures à travers le monde, font la fierté de leurs familles sur plusieurs générations (ou la honte si la descendance ne suit plus). 
 

formation MOOC elearning

En fait, participer à un MOOC revient un peu à suivre uniquement une UV (unité de valeur ou cours) au lieu de l'ensemble des cours au programme d'une année universitaire. A distance. Devant son écran. Quand on le décide, comme le matin avant d'aller travailler, le midi un casse-croûte à la main ou le soir quand le monde s'endort.

Certes, les puristes dont je fais partie pourraient soulever l'étendard du danger de rabougrissement social et humain, mais quel luxe de pouvoir suivre de tels cours grâce à Internet, à des milliers de kilomètres des places de réflexion, de recherche et d'enrichissement ! Personnellement je préfère une séance MOOC/moka à la télé en prime-time... Et même si la téléportation était inventée et surtout au point (pas question de me retrouver les cellules en vrac à me retrouver la tête vissée dans le mauvais sens, comme Mel Brooks dans la folle histoire de l'espace).

Un MOOC, c'est génial non ?

Mon premier cours ou en l'occurrence programme a été "Unlock the Immunity to change" de deux professeurs psychologues renommés de Harvard, dont le livre s'est vendu à des milliers d'exemplaires. Pendant 15 semaines, à raison de quelques heures hebdomadaires de visionnage de vidéos (les cours, témoignages), de réflexion et d'exercices personnels, Bob Kegan et Lisa Lahey nous invitent à identifier le système personnel le plus à même de nous permettre de changer certaines choses de notre vie, d'atteindre certains objectifs, de changer certaines habitudes, de penser différemment...

La méthode est "simple" : en connaissant le système psychologique, conscient et inconscient dans lequel nous sommes "bloqués", nous parvenons à mieux comprendre notre mode de fonctionnement. Et ainsi agir sur les bons leviers pour activer les changements nécessaires à notre épanouissement et à la réalisation de nos projets. On découvre certains blocages, certaines pensées et croyances qu'on ne soupçonnait pas forcément et qui empêchent la réussite de ces efforts parfois quotidiens pour être meilleur...

C'est très pratique, concret, introspectif et surtout efficace. Je n'en dis pas plus mais je vous conseille vivement de vous inscrire à ce programme si vous parlez anglais ou êtes au moins capables de comprendre quand vous l'entendez. Ce cours peut être pris en cours de route. Vous allez sûrement adorer et en mesurer les bénéfices rapidement, quelles que soient vos envies ou ambitions.

Avec les deux autres MOOC que je compte suivre cette année (HEC et Rue89), ma curiosité insatiable sera nourrie pour un bon bout de temps. Enfin quelques semaines ;)

Quoi de mieux pour dépasser ses limites personnelles, améliorer ses pratiques, se former en continu, apprendre encore et encore ? Découvrir et réfléchir au fur et à mesure que notre société évolue. Difficile de trouver désormais si ce n'est les cours pratiques en présentiel. Avec Internet, les distances ont réellement disparu, et avec les MOOC, l'égalité des chances ne semble plus une pensée hérétique...

Dis papa, c'est loin l'amérique ? Tais-toi mon fils et nage... ;)

Trouvez votre MOOC

Eh ! Pendant que j'y suis, voici quelques plate-formes sur lesquelles vous pouvez trouver les MOOC cités plus haut ou qui se sont faites remarques (allez directement sur les sites des grandes écoles pour y découvrir les MOOC qu'ils proposent. Ils passent d'ailleurs souvent par les plate-formes ci-dessous) :

  • www.france-universite-numerique-mooc.fr (plate-forme de MOOC en France)
  • www.edulib.hec.ca/portal (plate-forme des MOOC de HEC-Montréal au Canada)
  • www.coursera.org (plate-forme de MOOC aux Etats-Unis)
  • www.edx.org (plate-forme de MOOC aux Etats-Unis)
  • ww.udacity.com (plate-forme de MOOC aux Etats-Unis)
  • www.futurelearn.com (plate-forme de MOOC au Royaume-Uni)
  • www.iversity.org (plate-forme de MOOC en Allemagne)

Et pour les fouineurs et curieux insatiables, voici deux annuaires qui recensent les MOOC :

  • www.mooc-list.com (pour le monde entier)
  • www.mooc-francophone.com (pour la francophonie comme son nom l'indique)

Alors, vous êtes tentés par un MOOC ? Par une matière, une école, une compétence à découvrir ou développer ? J'en étais sûr ! :) Dites-moi lesquels vous avez choisi...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Pendant que j'y suis...
Publicité