Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant que j'y suis...
Archives
25 septembre 2014

La meilleure version de soi-même

Que souhaitez-vous réaliser dans votre vie ? Vous connaissez-vous suffisamment pour être la personne que vous rêvez d'être ?

Des fans hurlent et pleurent devant leur idole à la sortie d'un concert, après un match, leur adressent des lettres brûlantes de désir et de passion dévorante... Achètent la presse peuple pour toute connaître de leur vie privée qui ne l'est plus.

Les rimel coulent, les humeurs incontrolables lâchent des cris stridents et des larmes furieuses.

Je ne comprends pas ce deversement de passion à l'égard d'un inconnu. Cette vie par procuration. Ce besoin de vivre virtuellement au lieu de se donner à fond dans sa propre vie.

J'en ai pourtant rencontré des stars, serré des mains de champions et embrassé des joues de mannequins... Magic Johnson et toute la grande équipe des basketteurs des Lakers de Los Angeles, David Bowie, Christy Turlington, certains PDG de grands groupes internationaux et d'autres noms à la notoriété mondiale... 

Jamais je n'ai pourtant ressenti le besoin de leur demander un autographe. De me pavaner dans des "je connais celui qui, ou celle qui..."

Pourtant je les regarde les stars, les cracks det elle ou telle discipline. Simplement pas avec cette adoration demesurée et cette envie d'avoir ce qu'ils ont, d'être ce qu'ils sont.

Plus que jamais je les scrute, les identifie, les analyse pour en comprendre les talents, les habitudes, les réseaux, les mentalités, les audaces et les risques.

Avec la même observation forcenée qu'autrefois devant les enregistrements de basket quand je fréquentais les parquets, ou les pistes d'athletisme. Impressionné, un peu. Inspiré surtout. Et déterminé à en tirer le meilleur pour m'en imprégner un peu. Imiter et m'en approprier l'essence. À ma façon, avec mes qualités et mes limites.

Un geste, une attitude, un regard, une expression, un mantra, un rituel, un mental. Tout est bon à prendre pour progresser. Un sens.

Se connaître pour devenir qui on est

Comment ne pas se perdre alors à force de piocher chez les uns et les autres ces petits trucs qui les rendent différents ? En fait, je n'ai rien pris véritablement chez mes mentors, mes sources d'inspiration. J'ai surtout cherché à comprendre les motivations et les fonctionnement pour en arriver là où les personnes lambdas espèrent un jour arriver.

Pour me forger et me connaître moi-même. Moi qui ai besoin de maturation pour passer à l'étape de l'action, de m'enrichir de lectures encyclopédiques pour donner du sens à mes projets, j'ai toujours perçu cette énergie personnelle à la source de tout. Aucun hasard.

Pourquoi d'ailleurs adorer les autres plutot que soi ? Ne le valons-nous pas ? Tellement de belles aventures peuvent s'offrir à soi lorsqu'on s'en donne la peine et qu'on investit sur sa propre personne... Tellement de sources de fierté, de bonheur, de dépassement et d'accomplissement.

En retraçant mon parcours professionnel, j'y ai vu le fil rouge de ma vie personnelle : les valeurs qui me sont propres, apprises et expérimentées, recherchées ou inconscientes. Partager, aider, ressentir, avancer, apprendre, atteindre, donner, accompagner, progresser, améliorer...

Faisant fi de certaines de mes croyances limitantes (comme le fait de croire que penser d'abord à soi était signe d'égoïsme et d'arrogance), j'ai pu comprendre tout l'intérêt du développement personnel dans un cheminement, dans la relation à l'autre et à la vie.

À quarante ans passés, je connais les défis que je souhaite relever, les actions à mener pour me réaliser, l'attitude à adopter, l'environnement idéal et les personnes et le type de personnes qui me sont chères. Je sais aussi que le chemin est au moins aussi important que les objectifs. Car à la fin de sa vie, regarde t on plus ce qu'on a réalisé ou la personne qu'on a été ? J'entends et comprends ma voir intérieure que j'ai si longtemps ignorée pour m'adapter à cette société de raison et de conventions.

Depuis plusieurs mois, jour après jour, une seule obsession guide donc avec évidence et en pleine conscience mes pensées et mes actions : devenir la meilleure version de moi-même !

Se donner sa chance, assumer sa fibre humaniste, savoir donner gratuitement, écouter, garder espoir, oser, autant de comportements qui je l'espère, sauront créer l'étincelle chez celles et ceux qui ont eux aussi commencé à se poser leurs questions existentielles, qui recherchent l'inspiration et le déclic pour se lancer. Pour se voir enfin et exploiter tout le potentiel qu'ils souçconnaient à peine.

Quand la conscience et le recul s'allient à la passion et l'action, sa vie vaut bien mieux que celles des autres ! Et la fierté fait largement oublier l'envie...

NB : pendant que j'y suis, connaissez-vous les outils pour mieux vous connaître ? Bilans de compétences, tests MBTI, accompagnement en coaching (vous serez étonnés de prendre conscience de tout ce que vous croyez et pensez inconsciemment qui vous freine, vous bloque et vous frustre), sont autant d'opportunités très accessibles pour en savoir plus sur soi, se rapprocher de ses projets et de ses rêves. Car ne me dites pas que vous n'avez jamais eu de rêves pour vote vie ? ;)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Pendant que j'y suis...
Publicité