Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant que j'y suis...
Archives
1 décembre 2010

Longue vie aux mobs !

J'en ai vu une ! Une bonne vieille des années 80. Celle qu'on fait chauffer plusieurs minutes dans le froid de décembre. Une bécane, une mob... Ahhh les courses d'enfer à côté de sa mobylette et les sprint en danseuse à fond les ballons (ou plutôt les pédales) pour la faire démarrer...

Ce matin, alors que le mercure peinait à s'élever au-dessus du zéro sur le thermomètre, une jeune fille, jean bleu, basket bleues, emmitouflée dans son anorak bleu ciel et le cou enroulé dans une écharpe multicolore, s'évertuait vers les 8h40 à mettre sa meule en route. Du haut de son perchoir, le Col du Mont-Valérien en ligne de mire, elle avait beau emmener un braqué petit pour gagner du couple rien n'y a fait. Aucune pétarade ni descente de béquille. A la vue de ses joues rougies par l'effort et l'ambiance de freezer tombée depuis quelques jours sur la France, amusé aussi par sa course effrénée mais immobile, j'ai laissé un sourire nostalgique se figer sur ma bouche.

Motobecane_51_super_bleue

Évidemment, alors que je vais fêter dans quelques jours l'anniversaire de ma dernière année de trentaine (ça me travaille depuis quelques mois d'où le réchauffement climatique accéléré de ma boite à projets personnels - désolé pour les économies d'énergie), je n'ai pu m'empêcher de me remémorer l'adolescent que j'étais, heureux et libre sur son bolide 51 super bleu azur puis sur son 51 noir après le vol de la première (dans la cour du lycée avec le porte vélo et deux autres vélos !!). Malgré les quelques chutes. Malgré les peurs à chaque flocon de neige, à chaque trou de chaussée rempli de glace, à chaque feuille d'automne insidieuse telle la sirène attirant Ulysse dans son piège, rien ne me faisait plus plaisir qu'aller au lycée en mob. Même après le bras cassé causé par une glissade sur papier gras en pleine ligne droite à 100 mètres de la maison. Même après l'enlisement quasi complet de mon cher deux-roues en pleine côte de Verrière, dans la neige jusqu'au pot. Même après la chute au rond-point du lycée après deux ou trois autres, et avant une bonne dizaine d'autres "rateurs de trajectoire" comme moi. Ce matin-là, c'est bien une usine de chute à la chaine qu'on avait lancé. Il devenait même vital de se presser de se relever pour éviter l'accident fatal qui suivait deux mètres derrière...
Alors que les scooters (deux et trois roues) se multiplient dans les grandes villes comme des petits pains, il reste encore quelques résistant(e)s qui ont des mobs. Des bonnes vieilles mobs comme on les avait dans les années 80.

Deux minutes après ce spectacle touchant, Radio Nostalgie (maudite pub à ce moment-là sur Oui FM !) passait sur ses ondes une "toute nouvelle" chanson. En duo, Salvatore Adamo et Christophe se répondaient dans "Jours de lumière" (pendant que j'y suis, et pour les exclusifs du rock, sachez que je n'ai abandonné ni Muse ni Linkin Park ni les autres ;) ...).

Un truc qui fait (pas rouan rouan gedourouan...) mais plutôt :
"C'était encore le temps des émotions primaires
On s'emplissait les yeux d'un couché de soleil
Nous n'avions ni le goût, ni le sens des affaires
Mais un sens de la vie qui n'a plus son pareil
Comme avant, comme avant,
En ces jours de lumières
J'aimerais tant retrouver
Les parfums oubliés
Des bonheurs ordinaires
En ces jours de lumière"...

Sur ma mob à trois roues (acheté il y a un an en hommage c'est sur à mes vieilles copines de promenades urbaines adolescentes), j'appuie sur le bouton pour que vrombisse le moteur. Facile. Merci le progrès. Mais de temps en temps, je me surprends à me pencher vers l'avant, filant à toute vitesse dans la descente (50 km/h s'applique-t-il à l'expression "à toute vitesse" ?), la casque relevé pour prendre le vent dans les yeux. Comme sur ma vieille bonne mob. Les sensations sont les mêmes et le plaisir avec :)

Longue vie aux mobs !

Publicité
Commentaires
K
Mon souvenir de mob à moi, c'est la livraison à Pizza hut.Seule survivante sur la glace, tous mes collègues hommes étant tombés! temps de livraison: 1h! mais toujours debout! et puis l'été les concours de moucherons coincés entre les dents au retour de livraison à cause d'une visière trop courte... le bon vieux temps quoi!
Newsletter
Publicité
Pendant que j'y suis...
Publicité