Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant que j'y suis...
Archives
21 décembre 2010

Les cadeaux de Noël : obligés ?

Avez-vous déjà vu un arbre de Noël sans cadeaux ? Ce serait un peu comme une banana split sans... banane ! Ou une fête forraine sans barbapapa... Forts de cette certitude, les commerçants vendeurs d'objets, petits riens, bricoles et accessoires en tous genres qu'on offre pour les fêtes, ne craignent ni la tempête ni la crise mondiale (mondiaaaaale qu'elle est la criiiiiise dirait Coluche) pour réaliser leur chiffre d'affaires de décembre, voire de l'année. Et s'ils avaient tort ?

Noel_cadeaux_mat_riels

La neige ? Le froid ? Le verglas ? Pas grave... Cela n'empêche personne d'acheter ses cadeaux de noël ! On le fera un peu plus tard, c'est tout. Un commerçant du centre commercial de Vélizy 2, vide en fin de semaine dernière après avoir accueilli toute la nuit les cols blancs des entreprises de la ville bloqués par la première "tempête" de décembre, a même cru bon oser lâcher au journalise radiophonique : "Les gens sont obligés d'acheter leurs cadeaux pour Noël alors ils viendront..."

Obligés ????
Comme si tout le monde avait de quoi offrir des cadeaux... Ou envie.

Au-delà des considérations financières (quand le porte-monnaie est vide, le cadeau ne se fait pas ou se fait forcément et exclusivement humain, et parfois plus fort et personnel qu'à grands coups de jouets marquants, immenses, brillants et matériels), ma conception de Noël serait-elle surannée ?

Oui Noël est la fête de la naissance du petit Jésus et par distorsion et extension la fête de tous les enfants. Un moment de bonté (divine ou pas), au cours duquel on a envie d'oublier toutes mes méchancetés qu'on s'est dites, les soucis habituels, les douleurs au dos insoutenables et les kilomètres qui nous séparent de nos amis ou membres de la famille... Alors on se fait plaisir et on se fait des cadeaux. Et bien souvent, même les petits morveux insupportables et associables finissent le 24 ou le 25 décembre par déchirer un ou deux papiers pour y trouver quelque machin.
Mais depuis le temps, et cette phrase du commerçant me l'a rappelé : offrons-nous des cadeaux par envie de faire véritablement plaisir à l'autre ou par habitude ? Pour remercier ou pour avoir la paix ?

fete_banquet_gaulois

Car si tous les membres de ma famille ont été méchants cette année, que moi aussi, et qu'aucuns petits paquets enbolduqués ne venaient à être déposé au pied du sapin cette année ? Ne reçoit-on pas les cadeaux du Père Noël que si l'on a été sages ? Le Père Noël a-t-il des obligations, un service après-vente, un numéro d'urgence en cas de mauvaise livraison et est-il forcé de répondre à toute commande ?

Sans les nommer, je connais des enfants qui une année, ont été menacés de ne pas envoyer la liste de cadeaux s'ils n'étaient pas des charmants bambins. Non seulement cette menace a été mise à exécution, mais le Pête Noël a été complice de ce fait inimaginable pour 99% des familles ! Une parole est une parole ! Même à Noël !! Ils n'ont rien eu ! Nada, niente, nothing !

Non messieurs les commerçants, ne soyez donc pas si sûrs de votre fait ! Personne n'est obligé de se précipiter d'un air coupable et empressé vers les magasins de son quartier ou les centres commerciaux bondés de consommateurs pour en ressortir, après des coudes à coudes insupportables et suffocants, les bras alourdis des sacs de choses à emballer et à donner de bon coeur. Il est des chalands qui passent leur chemin malgré les décorations attirantes de vos vitrines. Des hommes qui n'ont personne à qui offrir un petit présent. Des enfants sans parent pour les veiller jusqu'à l'instant magique. Ou d'autres qui détestent Noël, tout simplement.

Ma liste est simple cette année : je n'y ai rien noté. Je pense que j'aurai un ou deux cadeaux quand même de mes parents et de ma grand-mère. Mais je ne demande rien. Je donne ma part à celle ou celui que le Père Noël choisira. Je crois avoir déjà tout... Je souhaite juste que cette fête reste belle, scintillante, moins commerciale et surtout chaleureuse. Un repas avec les miens le 24 et les siens (ceux de ma reine et donc aussi beaucoup les miens désormais) le 25. Entre amis, en famille. Ou entre voisins. Cela ne suffit-il pas ? Sans fioriture ni tralala. 

Votre obligé ;)

Publicité
Commentaires
N
et bah tant pis pour toi! puisque tu ne veux rien je t'offrirai un petit cadeau de Noël!
Newsletter
Publicité
Pendant que j'y suis...
Publicité