Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant que j'y suis...
Archives
6 mai 2011

Ventes privées : faites la queue comme tout le monde !

Impressionnant cette mode des ventes privées vous ne trouvez pas ?

Sur internet, qui parmi vous ne s'est pas levé à 6h59, la tête dans le gaz (ou dans le fuel pour ceux qui ne l'ont pas), pour se connecter à 7h00 pile et passer commande d'un article à -50% d'une marque connue qui liquide ses stocks ? Je l'ai fait de temps en temps en tout cas, il y a quelques années. Plus maintenant. Déjà que j'ai du mal à boire un café ou manger une tartine au saut du lit alors pour faire chauffer la carte bleue halte là !!

Dans la rue, ce genre de phénomène me parait encore plus étrange car ce qui se voit me parle plus (je suis très sensitif moi) !

file_attente_mode
Exemple ? Une file d'attente de 300 mètres pour acheter le premier petit haut de chez M... J..... (non ce n'est pas Michael Jordan, c'est pour les femmes...). J'en ai vu une ce matin entre deux rendez-vous. Des trendy girls de tous âges ou tout comme, fashion et tout le tralala "qui va bien". Cheveux lisses bicolores, lunettes mouche bicolores, pantacours et bottines fines avec 15 cm de talons. L'Iph' (je parle de l'iphone) à la main à googueuliser la star qui vient de passer sans faire la queue, une vingtenaire râle parcequ'elle n'a "pas que cela à faire d'attendre" que la boutique ouvre (ébé alors fô pas êt' là pauv' tarte !). Elle commence à vouloir doubler quand une autre victime de la mode lui assène un sec et direct "fais la queue comme tout le monde ma belle !" Et la jeunette prise la main dans le sac (à vous de choisir la marque) de ne répondre que d'une tête déconfite puis de rétorquer fièrement "on n'a pas élevé la cochonne ensemble que j'sache !!"... Sans commentaires tellement cette pauvrette est affligeante de culture autant que de répartie. Mais là je m'emporte.

Ne sont-elles tout de même pas fortes ces marques qui créent le besoin et l'évenement pour nous attirer dans leur fièvre consommatrice impulsive et superficielle ? "Il n'y en aura pas pour tout le monde!" entendait-on autrefois. Aujourd'hui c'est plutôt "Vente réservée aux very importantes personnes", "Evénement unique!" (dans ce quartier de Paris cette semaine en tout cas). Et pendant que j'y suis, pourquoi pas : "Ouverture du magasin seulement pour deux semaines ! Après on ferme alors dépéchez-vous mes amis mais vous zinquiétez pas on la refait dans trois mois hein ?"

Je vais pas renier la mode, c'est bien de ne pas porter tout le temps les mêmes affaires quand on aime la diversité culturelle (si si j'y crois là), mais quand même, attendre une heure ou plus pour consommer et acheter dans une boutique de fringues... Ca m'dépasse. Si c'était de la nourriture et qu'on était encore à l'après-guerre ou dans un pays qui ne connait pas l'opulence je comprendrais mais là... Un peu de tenue mesdames quand même ! Heu, messieurs pas de quoi vous gausser car vous faites de même pour les produits technologiques estampillés d'une pomme croquée ou d'autres objets incontournables du même genre !

"Ah non désolé c'est une vente privée ! Excusez-nous veuillez laisser entrer les personnes invitées. Numéro 64 !! Bonjour Madame, vous avez votre carte bleue d'invitation ? Heu pardon votre carton d'invitation ?"

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Pendant que j'y suis...
Publicité