Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant que j'y suis...
Archives
14 novembre 2010

Dans le vent

Ciel gris, vent déshabilleur, mystère mélange de chaleur et de frissons, l'automne est une saison que j'adore. Ensomeillement (ou quand les couleurs de l'automne, si vives et chatoyantes, tempèrent et illuminent le gris de cette saison endormie), romantisme, spiritualité, tristesse ou vigueur, chocolat chaud à la cardamome, câlins tendres et premières belles flambées... Couleurs et voix lointaines. Vous savez, ces mêmes voix qu'on entend lorsqu'on plaque le creu d'un verre ou de ses mains contre ses oreilles... Et qu'on y entend la mer, une conscience, la voix d'un vieux sage indien (j'ai toujours été du côté des indiens - peut-être en raison de mon prénom Jérôme / d'où l'un de mes surnoms Geronimo)...

Sur un banc public, le manteau remonté jusqu'au menton, les cheveux en bataille, quelques notes sur mon carnet de textes, puis une chanson qui se construit... "Dans le vent" ® 

automne_feuilles_envol_es

 

DANS LE VENT 

Dans le vent j’entends les miens qui chantent la vie,
Doucement je me sens bercé, endormi,
Sans dire un mot j’écoute l’histoire
Gardée au chaud dans ma mémoire
Récitée aux dernières lueurs du soir.

Dans le vent j’attends que les contes hantent mes nuits,
Librement je m’envole au-dessus des nids,
Un battement d’aile, une visite,
C’est reparti pour une poursuite
De mes légendes énigmatiques.

Dans le vent le temps d’un murmure et je rêve,
Tendrement la voix du sage me fait élève,
Dans les nuages les volutes
Enfumées fuguent des huttes
Me balancent et me chahutent.

Dans le vent j’étends mes oreilles attentives,
Tendrement je vole les paroles furtives,
Les quelques mots pour s’endormir,
Parfois savoir de qui tenir,
Des esprits se souvenir.

Dans le vent…

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Pendant que j'y suis...
Publicité