Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant que j'y suis...
Archives
27 juin 2011

Ouistitiiiiiiii !! Souriez c'est pour une photo !!!

Je viens de bondir sur ma chaise (enfin de légèrement sautiller en fait) !!

Savez-vous qu'il existe des appareils photo avec des détecteurs de sourire ? L'appareil ne prend la photo que si le sujet sourit. Qu'il le veuille ou non d'ailleurs. L'appareil prend la photo à sa place, une fois que les paramètres sont configurés par l'homme. Ou la femme c'est bien aussi ;)

Je trouvais déjà étrange qu'en moins de 50 ans, on soit passé d'une culture d'images rares sur lesquelles les sourires n'étaient pas jugés opportuns ou sérieux à une culture de séries de milliers de photos où IL FAUT sourire, qu'on soit en deuil, qu'on souffre de migraine ou qu'on déteste la personne qui photographie... Harcourt beuglait-il "Ouistitiiiiiii" ou "petit ziziiiiiii" comme le font aujourd'hui les pros dans les mariages ou chacun d'entre nous à une fête de famille ? Je ne pense pas. D'ailleurs on peut se demander si on sourit plus aujourd'hui qu'il y a des années... Alors qu'on sait désormais que rire est bon pour la santé et fait vivre plus longtemps (hahahaha je me bidonne : et hop 1 minute de plus dans ma vie).

photo sourire

Le petit oiseau va sortiiiiiiiiiir : oustitiiiiiiiiii !!!!! T'es triste ? Tu souris ou tu sors du cadre !

Le sourire, c'est le bonheur, la vie, ça se montre. Certes. Mais tant pis pour ceux qui ne sourient pas ? On ne peut pas non plus toujours rire ou sourire. Et que faire des rires sardoniques et des rires en coin ? Faut-il les prendre en photo ? Sans parler des rires trop expressifs ! "Ris moins fort, tu vas faire rater la photo enfin !!" (le comble celle-là quand même, que de demander à rester naturel quand on annihile une expression qu'on n'a pas commandée). 

D'où la question au coeur de l'acte photographique : l'image prise doit-elle montrer la réalité ou la mettre en scène pour faire bonne figure (justement) ? Doit-on montrer une image toujours parfaite au risque de refuser la réalité ? Ou de la manquer : combien de photographes ratent l'expression à immortaliser parce qu'ils passent leur temps à regarder leur écran pour voir si le cliché leur convient... Pendant que j'y suis : imaginez qu'à l'époque de l'argentique on s'arrête pour aller développer sa photo, qu'on revienne 1 heure plus tard en disant "on la refait la lumière n'est pas bonne!"

Avez-vous remarqué comme plus personne n'ose photographier les expressions autres que le sourire, le bonheur, la joie, la fête ? Trop dévalorisant... On connaît bien le débat sur les retouches d'image, et l'éthique des journaux à ce sujet (une charte est désormais à l'étude ou en vigueur dans toutes les rédactions pour prévenir les lecteurs des retouches d'image apportées sur les hanches des mannequins ou les bourrelets disgracieux des personnalités ou pseudo stars qui s'y croient).

En voilà une idée : créer une exposition sur l'homme et ce qui le différencie entre autres de ses amis les bêtes : l'expression ! La peur, l'espoir, l'envie, la tristesse, la joie (allez laissons-lui sa chance on en a besoin), la douleur... Ne laissons pas aux reporters de guerre l'apanage de ces émotions au risque de les rendre anormales et de les rejeter de notre quotidien. Une exposition publique ou d'entreprise : humanisons les liens entre les salariés, donnons de la vie à des espaces qui en manquent de plus en plus cruellement.

Vous qui aimez comme moi l'image, qu'elle soit figée ou animée, mettez sur votre blog, votre page facebook, Viadeo ou autre, tout au long de cette semaine, la plus belle image d'expression réalisée ou vue. Cela rendra internet plus humain, plus chaud et plus coloré. :)

A vos marques, prêts ? Postez !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Pendant que j'y suis...
Publicité